DÉMARCHE CRÉATIVE

 

Aimant toutes les formes d’art, j’ai choisi la peinture pour son champ du possible que je ressens face à la toile vierge et à la sensation d’un véritable accomplissement une fois le tableau terminé.

Ma première préoccupation est de créer du beau, une image marquante aux valeurs esthétiques qui me touchent. Ensuite, au moment où j’imagine une peinture que je souhaite réaliser, je fais attention à toujours garder un champ d’interprétation qui sera différent de l’histoire que je raconte. Dans ma démarche, j’accepte que mes œuvres m’échappent même si j’y ai caché des éléments très personnels. Cela vient en partie de mon inspiration principale qui n’est autre que l’humain, plus précisément ce que nous cachons au fond de nous et ce que nous laissons derrière nous.

Nous sommes des êtres complexes aussi ignorants qu’éclairés. Je mets alors en avant de manière cryptée dans mes peintures ce que je cache en moi pour que d’autres voient ce qu’ils cachent en eux. Mêlant ainsi végétation, fossiles, corps, regards et objets cachés, je peins un miroir de l’instant qui se renouvelle à chaque nouveau regard. Tous les tableaux possèdent une histoire et des anecdotes qui leur sont propres, illustrés et symbolisés par des éléments, soit très personnels, soit engagés, soit faisant directement référence à un événement ou une rencontre.

L’utilisation fréquente de crânes de dinosaures et de fossiles vient du fait que j’aime à comparer notre civilisation au règne des dinosaures. On pense souvent que leur disparition est plus ou moins brutale et qu’elle a été causée par l’impact d’une météorite dans le golf du Mexique actuel. Mais on sait aujourd’hui que les dinosaures étaient sur le déclin et qu’ils auraient fini par s’effacer au fil du temps avec ou sans météorite. Les raisons sont multiples et complexes, mais si seuls les petits dinosaures ont réussi à évoluer en oiseaux, c’est en partie parce que la taille monstrueuse de certains, était devenue leur principal point faible. Pour nous c’est la même chose : nous sommes devenu trop vorace et imposant pour ce monde. Nous sommes devenus l’espèce dominante qui risque de s’éteindre. Mais à l’image des êtres vivants du passé que nous refaisons vivre dans nos arts et musées, un jour notre civilisation aura le droit à une seconde naissance.

L’importance que je mets à peindre des détails dans mes œuvres vient en partie de la volonté d’inviter l’œil curieux à prendre le temps de découvrir et redécouvrir mes peintures une par une dans un moment suspendu, un peu comme les archéologues fouillant un vestige.

Je considère chacun de mes tableaux comme des enfants qui prendront leur indépendance. Je questionne le rapport à notre humanité en tant que civilisation, autant que notre rapport à l’individu. Notre démarche pour la transmission et l’importance que nous mettons dans nos actes et les choses qui nous entourent, le tout face à la nature et au temps qui seront toujours plus forts que nous.