BIOGRAPHIE
Né en 1991 en Bretagne à Rennes, d’une mère française et d’un père libanais, mon rapport à l’art est une longue histoire d’amour qui commença très tôt.
Dès l’enfance je fus conquis par le cinéma, quand en 1998 je vis le film d’animation 1001 Pattes des studios Pixar, qui me fit réaliser le pouvoir que l’art avait pour faire rêver, réfléchir et partager des émotions. Je m’amusais alors tout petit à dessiner des scènes inspirées des films que j’affectionnais ou que j’inventais. Au cours d’une scolarité atypique et difficile, je me suis pendant de longues années renfermé sur moi-même et ai trouvé dans l’art un exutoire que j’ai vite considéré comme un ami ou un confident. Continuant le dessin en étant le dessinateur du journal de mon collège, j’ai découvert pendant ces mêmes années le théâtre puis la vidéo, en écrivant et interprétant des saynètes et courts métrages avec deux amis.
Au lycée, j’ai choisi de suivre un cursus littéraire jumelé avec l’option théâtre et cinéma audiovisuel. Les années lycée, bien que difficiles d’un point de vue scolaire et psychologique, furent pour moi formatrices d’un point de vue artistique. J’ai appris le piano et la guitare en autodidacte, réalisé des aquarelles et pratiqué la photographie numérique. Durant ces années, j’ai affiné mon sens critique que je réutilisais dans mes créations. Grandissant entre deux cultures, j’observais les différences entre la France et le Liban, l’occident et l’orient. Me nourrissant du meilleur des deux, m’interrogeant sur notre monde et certaines facettes de la société, je compris vite que la création artistique allait prendre une importance capitale dans ma vie. Créer était devenu un besoin, un moyen de traduire mes ressentis et ma vision.
De ce rapport au monde et à l’art, au terme de ma scolarité, à partir de mes 19 ans j’ai consacré la plupart de mon temps à explorer les différents champs d’expressions artistiques : l’acrylique sur toile, la photographie argentique, la bande dessinée et la vidéo, le tout en étant auditeur libre à la faculté de Rennes. Trois ans plus tard, en 2013 j’ai pris la décision de partir vivre à Paris dans le but de me nourrir davantage de la diversité artistique et humaine. De fil en aiguille j’ai joué dans une pièce de théâtre à Paris et à Marseille et dans des courts métrages. En 2017 ma vie amoureuse m’a amené en Irlande, où j’ai travaillé un an à Dublin en tant que scénariste pour une jeune boîte indépendante.
C’est dans ce froid humide Irlandais que je me suis remis à la peinture pour la première fois en 5 ans. Dès la première toile terminée, j’ai ressenti quelque chose de très fort, comprenant à l’image d’une révélation que c’est par la peinture que je voulais m’exprimer. Tout ce que j’avais pu faire auparavant m’avait fait grandir artistiquement et permis d’arriver là ou j’étais. La peinture est pour moi une fenêtre ouverte sur le monde et sur soi, une passion qui m’apporte et me nourrit chaque jour. Rentré en France et installé à Strasbourg depuis 2018, sans oublier mon intérêt pour les autres formes d’art en tant qu’amoureux de la culture, je consacre le plus de temps possible à la peinture dans le but de créer, partager, raconter, dévoiler et faire voyager.